Les habitant.e.s

QUATRE FAMILLES POUR UN HABITAT COOPÉRATIF !

Anne-Laure et Yvan et leurs cinq enfants : Adèle (17 ans, lycéenne à Rennes), Chloé (26 ans, la CieRit n’est pas son habitat principal, mais on la croise parfois lorsqu’elle rentre de voyage !), Léa (19 ans, étudie la culture classique et européenne à Rennes), Marie (25 ans, elle habite et étudie l’information et la communication à Rennes, elle participe au chantier !), Ulysse (20 ans, animateur, on l’aperçoit -parfois :)- le week-end !). Famille nombreuse à certains moments de l’année, parfois solo ou duo à d’autres. Nous avons essayé d’imaginer un espace de vie qui pourrait évoluer avec les années et où idéalement les chambres parfois vides pourraient être accessibles aux ami.e.s, les nôtres, ceux des voisin.e.s… Anne-Laure est codirectrice d’une coopérative, Oxalis. Lorsqu’il n’est pas auto constructeur de maison ou de bateau –Dalva, en cours de réalisation-, Yvan développe des solutions innovantes aux enjeux environnementaux axé sur la construction.

DLGGJ_pieds DLGGJ_visages

Hélène et Thomas :
Suite à un petit tour d’Europe à vélo, nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure… plus sédentaire.

HeleneThomas
Hélène travaille dans une association à la FR CIVAM Bretagne (c’est quoi ça ?!), où elle s’évertue à animer un réseau d’alternatifs agricoles et rurales et à coordonner plein de projets intéressants afin de favoriser une agriculture durable dans un esprit d’éducation populaire.
Thomas, avant d’abîmer ses doigts sur le chantier, tapait sur le clavier (d’ordinateur) à Esprit Librelongueur de journées. Suite à cette expérience manuelle d’auto-constructeur, il a repris le chemin de l’informatique en démarrant son activité en tant que consultant dans les logiciels libres : esprit libre.

Sabrina et ses 2 enfants: : (à suivre)

Sylvia, Pierre et leurs 2 princesses : Maeve (9 ans ) et Anna (5 ans). Après quelques années Rennaises, Malouines et Montagnardes, la petite famille a décidé d’entrer en résidence (elle aussi) à Saint Germain.

nous

Dans la vie Sylvia « joue » les chargés de développement au sein de Biocoop, dans le but de développer l’Agriculture Biologique dans un esprit d’équité! Eh! oui! ça frime un peu chez les Biofun!.
Pierre vient d’obtenir le titre pro de charpentier, c’est une reconversion qui tombe à point, car il y a paraît-il quelques planches à assembler et quelques voisins à convertir…

Et on adore ne pas se prendre au sérieux !!!

CARTE VOEUX 2012

 

 

3 réponses à Les habitant.e.s

  1. IB dit :

    B R A V O pour cette belle aventure dont vous ne vous êtes pas contenté de rêver !
    Plein de bonne énergie à tous (y’en a déjà des palettes sur le chantier).

  2. Bonjour

    Bravo pour avoir réussi à faire un habitat groupé en si peu de temps, ça fait plaisir à voir.
    Je suis architecte et je viens de créer une association «VIVrE l’ARCHITECTURE» qui a pour objectif de collecter et de diffuser des informations au sujet de «l’architecture participative». Une exposition, développant ce sujet, est en cours d’élaboration, en coopération avec Michel Dancette,scénographe.
    À l’automne prochain, une première exposition concernera «L’habitat-coopératif». Le vernissage aura lieu dans un des premiers habitat groupé de Rennes. Itinérante elle sera visible dans d’autres lieux, selon un parcours spécifique.
    Par définition, la conception de cette exposition se veut «participative». Selon son parcours elle évoluera et sera complétée par d’autres intervenants rencontrés.
    Dès aujourd’hui, c’est pour ce projet que je vous contacte, je souhaite
    récolter des témoignages de personnes qui ont vécu différentes expériences en rapport à l’habitat-coopératif (participatif, groupé, autogéré, cohousing…)en tant qu’habitant ou professionnel.
    Selon vos disponibilités, je souhaiterai vous rencontrer pour vous poser
    quelques questions, un entretien de 20 minutes maximum devrait
    suffire.

    Bien à vous,
    vous remerciant d’avance pour votre participation.

    Emmanuelle Renault

  3. Vincent Bergere dit :

    Bonjour, et bravo
    c’est un projet magnifique. Avec trois familles, nous nous sommes lancés dans une aventure assez proche. Achat d’un terrain en commun, création d’une sccc, autopromotion et auto construction. Les permis de construire sont lancés.C’est parti. Mais nous sommes confrontés à un problème que vous avez semble t-il résolu. Nos dossiers de prêts sont coincés dans les couloirs des services juridiques des banques. Il se trouve que mon dossier est au Cmb, comme vous. Pourriez vous me donnez quelques éléments pour qu’on puisse faire avancer le service juridique dans notre sens, ou les coordonnées de votre conseiller bancaire pour qu’on puisse le mettre en relation avec le notre.
    En tout cas, je vous remercie pour votre blog, çà donne de la force car le parcours est semé d’embûches.
    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.